NOMADE DEPUIS L'ORIGINE

Si la symbiose, la rencontre des genres, la créolisation, la fusion sont parfois une nécessité de survie, elles sont la justification même de la démarche artistique de la Compagnie Nomade In France. Depuis sa création en 2010, sous l’impulsion de son directeur artistique Abdelwaheb Sefsaf, la Compagnie Nomade In France cultive le rapprochement entre théâtre et musique.  Elle veut partager, échanger, inventer, en n’ayant aucun chemin, pour emprunter celui des autres. Forger une identité qui s’invente par les rencontres et l’innovation, qui emprunte au théâtre son ancrage au réel et à la musique sa poésie.

 

 

 

ne craindre ni le vide ni l’inconnu

 

Imaginer de nouveaux espaces, de nouvelles formes, de nouveaux langages, pour combler notre besoin d’inattendu et de partage. Créer des objets uniques et vibrants, qui mêlent les genres et empruntent au quotidien son authenticité. Défendre l’idée d’une identité qui transcende les enjeux identitaires tout en restant perméable à la réalité d’un monde en état de séisme permanent.

 

Des « Récits Concerts » ou des « Concerts Récits » intimes et politiques à l’image de nos dernières créations, MÉDINA MÉRIKA, MURS ou plus récemment SI LOIN SI PROCHE. Une écriture idéologique qui tente d’unir Nord et Sud, savant et populaire en imaginant nos spectacles comme une fête, une noce où l’on célèbre les contraires. Il ne s’agit pas pour autant  de prétendre à une unité entre chacune de ces identités, mais plutôt de porter une parole poétique, tantôt désenchantée, tantôt enivrée d’espoir.

Il ne s’agit pas non plus d’une lutte entre théâtre et musique ou d’une rencontre en périphérie, mais plutôt de créer les conditions d’une parfaite dépendance de l’un par rapport à l’autre.

Autant d’envies qui ne peuvent s’envisager qu’avec la complicité d’une équipe et des partenaires artistiques qui ne craignent « ni le vide ni l’inconnu ».

 

collaborations et partenariats

Afin d’ouvrir plus encore son champ d’expérimentations esthétique et artistique, la compagnie n’hésite pas à engager des collaborations avec différents partenaires.

 

- Avec les PCL (Percussions et Claviers de Lyon) pour lesquels Abdelwaheb Sefsaf a imaginé et mis en scène l’écriture de leur dernière création « MILLE ET UNE ». Elle est le fruit d’une commande à plusieurs auteur(e)s  (Marion Aubert, Rémi De Vos, Abdelwaheb Sefsaf, Jérôme Richer, Marion Guerrero) et au compositeur (Patrick Burgan).

 

- L’ensemble OSE et son chef d’orchestre Daniel Kawka, avec lesquels la compagnie a œuvré à la création du concert symphonique et poétique « SYMBIOSE ».  Convoquant les sonorités du groupe ALIGATOR et de quelques-uns des plus grands compositeurs de la Méditerranée, Alexandros Markéas,  Mounir Anastaz, Zad Moultaka, Mohamed Saad Basha, mais aussi la parole de quelques-uns de ses plus grands poètes, Taha Mohamed Ali, Erri De Luca, Mahmoud Darwich, « SYMBIOSE » est une histoire de rencontre entre orient et occident sur fond de “crise des migrants”.

 

Avec André Minvielle et « Le Complexe Articole de Déterritorialisation » avec lesquels Abdelwaheb Sefsaf et la Cie ont imaginé le spectacle « LES ENFANTS DE LA MANIVELLE ».

 

À travers son engagement dans ces différents projets, la Compagnie Nomade In France tente une réinvention permanente de la prestation scénique. Confrontée à d’autres écritures, elle doit imaginer un terrain de rencontre. La mise en relation de deux univers entraîne l’élaboration d’une parole commune qui emprunte, certes, aux traditions existantes mais oblige le plus souvent à l’invention d’un nouveau langage. C’est le croisement espéré de deux mondes, une quête inépuisable de formes, de sons et de timbres.

Par cette action, la Compagnie Nomade In France souhaite proposer une vision dynamique de l’écriture et de la représentation scénique en travaillant avec des auteurs et des compositeurs vivants.

 

la Méditerranée comme chambre d'écho

au mal de notre siècle

 

Souvent traversées par les révolutions, les rives de la Méditerranée sont reliées par une même réalité, celle d’une mer qui porte en elle le berceau de nos identités culturelles, philosophiques et religieuses. Avec la Méditerranée comme trame de fond, par sa résonnance dans nos créations tant par les thèmes que par les poètes ou les compositeurs choisis, la Compagnie Nomade In France défend une culture de l’exigence accessible à tous.

 

s’ancrer régionalement

diffuser plus largement

 

Parallèlement à son implantation régionale forte, la Compagnie Nomade In France s’impose de plus en plus comme un acteur de la scène nationale avec une large diffusion de ses créations sur le territoire hexagonal,  une présence régulière au festival d’Avignon ainsi que sur les scènes parisiennes. Par ailleurs, depuis deux saisons, une dynamique internationale s’est engagée avec la tournée du spectacle « MÉDINA MÉRIKA » en Suisse, en Belgique, en Algérie, en Espagne, au Canada, mais également dans les territoires d’Outre-Mer à l’occasion d’une prochaine tournée en Guyane.

 

 

 

LA COMPAGNIE

NOMADE IN FRANCE

existe grâce à l'engagement des membres

de son conseil d'administration

 

PRÉSIDENTE : Suzy VIBOUD : 0675693903

SECRÉTAIRE : Aïcha CASTANÉDA

TRÉSORIÈRE : Christel LE SCIELLOUR

MEMBRE : Jacques SABOT

 

 

 

COMPAGNIE NOMADE IN FRANCE

 

SIRET : 528 886 914 00043

LICENCE 2 - 1100999 — LICENCE 3 - 1101000

20 RUE DESCOURS — 42000 - SAINT-ETIENNE

 

cienomadeinfrance@gmail.com

04 77 53 68 48