SOUAD
SEFSAF
Scénographe - Décoratrice & Plasticienne  
 
IMG_0787.HEIC

Diplômée de l’École des Beaux-arts de Saint-Etienne, Souad Sefsaf donne très vite libre court à sa passion pour le théâtre en créant ses premières scénographies aux côtés d’Abdelwaheb Sefsaf.  Encore étudiante, elle crée son premier décor autour de l’œuvre de l’auteur espagnol,  Ramon de Valle Inclan. C’est l’occasion pour elle de confirmer son choix pour la discipline scénographique. Au côté du scénographe Brésilien Guilherme Mesquita et de la décoratrice et costumière italienne Paola Licastro, elle participe à la fondation d’un collectif de créateur scénographe au sein de la Cie Anonyme fondée et dirigée par Abdelwaheb Sefsaf. Ensemble, ils élaborent et fabriquent les décors de la Cie et traversent les univers d’auteurs classiques et contemporains, de Brecht à Shakespeare, de Labiche à Koltès dans les mises en scène de Richard Brunel, Valérie Marinèse, Jude Anderson, Abdelwaheb Sefsaf.  

En 2000 elle fonde avec Abdelwaheb Dezo-Production et suivra le groupe Dezoriental dans ses tournées nationales et internationales en qualité de graphiste, costumière, décoratrice et régisseuse de plateau. Elle aura en charge la création des décors pour les tournées du groupe et notamment à l’occasion de leur passage à l’Olympia en co-leading avec La Tordue ou de leur tournée des Zenith en invité de Bernard Lavilliers. 

En 2010 elle fonde avec Abdelwaheb Sefsaf la Compagnie Nomade In France autour d’un projet d’écriture entre théâtre et musique. 

Au côté du Scénographe Pierre Heydorff, elle construira le premier décor de la compagnie avec le spectacle Medina Mérika suivi de Mauresk Song par le Fantasia Orchestra. En parallèle est répond à plusieurs commandes pour de nombreuses compagnies, les Percussions et Claviers de Lyon autour du spectacle Mille et Une co-écrit par Marion Aubert, Remi Devos et l’auteur Suisse Jérôme Richer, l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Daniel Kawka pour lequel elle réalise affiche et décor, ou encore André Minvielle et La Complexe Articole de Déterritorialisation. Elle partage régulièrement son expérience avec  les amateurs et le jeune public et anime des ateliers de pratique artistique au sein de la Compagnie Nomade In France. 

 

Aujourd’hui, au côté d’Abdelwaheb Sefsaf elle poursuit son travail de décoratrice-plasticienne avec le dytique Si Loin Si Proche - Ulysse de Taourirt actuellement en tournée et Kaldûn, projet international entre France- Algérie-Calédonie pour une création prévue le 6 octobre 2023 au Théâtre Molière, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.